NF EN 1561

Fonderie — Fontes à graphite lamellaire

Domaine d'application

La NF EN 1561:2011  spécifie les propriétés des fontes à graphite lamellaire non alliées et faiblement alliées, utilisées pour les pièces moulées qui ont été coulées dans des moules en sable ou des moules ayant un comportement thermique comparable.
La NF EN 1561:2011 spécifie les propriétés permettant de caractériser les fontes à graphite lamellaire soit :
a) par la résistance à la traction des échantillons coulés ; ou
b) par la dureté mesurée sur des pièces ou sur un appendice attenant à la pièce.
 
Par accord entre le fabricant et l'acheteur, on peut spécifier la combinaison de résistance à la traction, à partir de l'option a) et de dureté, à partir de l'option b).
La NF EN 1561:2011 spécifie six nuances de fonte à graphite lamellaire grâce à une classification basée sur la résistance à la traction mesurée sur des éprouvettes usinées, élaborées à partir d'échantillons coulés et six nuances de fonte à graphite lamellaire, grâce à une classification basée sur la dureté Brinell.
 
La NF EN 1561:2011 ne couvre pas les conditions techniques de fourniture des pièces moulées en fonte, objet des Normes NF EN 1559-1 et NF EN 1559-3. De même, elle ne s'applique pas aux fontes à graphite lamellaire utilisées pour les tuyaux et les raccords conformément à la NF EN 877.

Commentaires / modifications

Par rapport au document qu'elle annule et remplace [NF EN 1561:1997], la NF EN 1561:2011 donne en introduction, des explications concernant la combinaison de l'épaisseur de paroi déterminante et de la résistance à la traction, ainsi qu’un nouveau système numérique de désignation des fontes.
 
La définition d’épaisseur de paroi déterminante a été modifiée.
 
Les propriétés mécaniques minimales requises s'appliquent à plusieurs types d'échantillons coulés et sont données pour trois domaines d'épaisseur de paroi déterminante, tandis que les valeurs de dureté Brinell obligatoires sont données maintenant pour deux domaines d'épaisseur de paroi déterminante.
 
Par ailleurs, la résistance à la traction minimale requise devant être obtenue dans un échantillon coulé ayant une épaisseur de paroi déterminante > 50 mm a été augmentée.
 
La NF EN 1561:2011 spécifie aussi la taille et le type d'échantillon coulé requis, en rapport avec l'épaisseur de paroi déterminante.
De nouvelles annexes ont été ajoutées. Elles concernent :
- la comparaison des désignations des fontes à graphite lamellaire selon la NF EN 1560 et l’ISO/TR 15931 ;
- la présentation de valeurs-guide de résistance à la traction pour des éprouvettes usinées à partir d'échantillons découpés dans une pièce moulée ;
- la description de l'essai de pénétration par coin.
 
Une dernière annexe (G) regroupe les changements techniques significatifs.